Le Datacenter Equipement Structurant du Territoire ®

Ce slogan est une marque déposée par Atrium Data, et c’est surtout le résultat de réflexions et de contacts multiples qui ont permis de le lancer, notre première conférence sur ce thème s’étant tenue à Nice en mai 2008. Depuis les Elus ont bien évolué sur le Numérique et comprennent bien le sujet aujourd’hui.

  • 1. La justification du concept

    D’une façon générale, un Datacenter répond au besoin de sécuriser les systèmes d’Information sensibles. On dit qu’un système d’information est sensible si sa défaillance entraîne un impact important voire dramatique sur l’organisation concernée, qu’elle soit privée ou publique.
  • 2. Pour la sphère publique

    Dans la Sphère Publique, Les collectivités locales (Régions, Départements, Communautés d’Agglo, Villes…etc.), les organismes qui leur sont rattachés dans le domaine de la santé ou de l’enseignement supérieur, voire les organismes chargés de la sécurité civile et de la sécurité routière et des personnes, les chambres consulaires…, tous ont des systèmes d’information qui sont sensibles, qui vont continuer à augmenter en taille et en multiplicités d’applications et qui vont devenir encore plus sensibles.
     
     
    Pour autant, dans cette sphère publique, on constate les mêmes phénomènes :
    • Ces organismes n’ont pas en leur sein les équipes qualifiées pour gérer un Datacenter et encore plus avec toutes les performances techniques et économiques souhaitables.
    • Les systèmes en place sont en général disséminés, mal protégés contre les risques d’intrusion ou d’incendie mais aussi de discontinuité de services.
    • Les budgets d’investissement disponibles sont limités voire en forte réduction.
    • Un souci de bonne gestion amène, en toute logique, à examiner les possibilités de regroupement et de mutualisation, d’autant plus que cette dernière n’empêche pas d’avoir des espaces dédiés dans le Datacenter.
    • Les évolutions technologiques et les nouvelles applications engendrées dans le futur par les nouveaux besoins, non connus à ce jour justifient d’avoir à disposition un outil dont la capacité d’évolution soit à la hauteur des enjeux.
  • 3. Pour la sphère privée

    Dans la Sphère Privée du Territoire il faut considérer les entreprises existantes et celles qui pourraient venir s’y implanter.

     
    Pour les entreprises présentes sur le territoire.
    Le Clusif, en charge de l’étude des risques en France, conclue que 80% des PME ayant subi un crash informatique disparaissent à brève échéance et que 75% des PME ne protège pas et ne sauvegardent pas correctement leurs données. Or sachant que 90% du tissu économique est fait de ces entreprises, les Elus en charge de l’Economique et du Social comprennent très bien l’intérêt du sujet : Protéger le SI c’’st protéger l’entreprise et donc l’emploi.

     
    Pour les candidats à l’implantation.
    Les entreprises réclament depuis longtemps des équipements pour lesquels elles n’auront pas à investir, ni à se préoccuper de leur gestion comme les restaurants interentreprises. Aujourd’hui elles veulent sécuriser leurs serveurs et savent que le faire dans un Datacenter répondra à leurs besoins. Elles choisiront donc plutôt un territoire équipé de cet outil. Il s’agit donc bien d’un facteur différentiant d’attractivité.

     
    Pour les entreprises existantes sur le territoire comme pour les futures.
    L’existence d’un Datacenter sur un Territoire est un catalyseur potentiel d’activité additionnelle. Les petites SSII peuvent offrir des services plus complets et de meilleure qualité à leurs clients et ainsi accroître leur activité. De nouvelles SSII peuvent venir s’implanter auprès de cet outil. Enfin des sociétés spécialisées dans les services Internet et High tech d’une façon générale sauront saisir cette opportunité.

En conclusion,

 

Dans un double souci de performance du service public et de l’accompagnement de l’activité privée, et par là du Social, les composants de la sphère publique, agglomération ou département, ont tout intérêt à porter un projet de Datacenter sur leur Territoire. Reste à qualifier le gabarit d’un tel projet.

--

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à consulter notre solution ou à nous contacter pour tout ajout, commentaire ou question.

Par ailleurs,  d'autres articles pourraient vous intéresser, c'est ici